CENI : Fayulu relève l’excès du pouvoir confié aux membres du bureau par l'actuelle loi organique

Martin Fayulu au Collège Boboto avec les étudiants/Ph. ACTUALITE.CD

Le Président national de l'Ecide, Martin Fayulu Madidi, était ce samedi 20 mars devant les étudiants pour vulgariser les propositions qu’il soutient dans le cadre des réformes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il a, à cet effet, relevé que l’actuelle loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI donne beaucoup de pouvoir aux membres du bureau de cette institution.

« Le pouvoir est concentré entre les mains de certaines personnes, le Président est le tout puissant, le vice-président le tout puissant, le rapporteur tout puissant, tout pouvoir concentré entre les mains de ces personnes et le secrétaire exécutif national (…). Je décide que tout le monde doit venir me voir, voilà la CENI aujourd'hui », a dénoncé Martin Fayulu devant l'assistance réunie au Collège Boboto.

L’actuel président en exercice de Lamuka dit fustiger également le fait que ces membres du bureau de la CENI restent impunis jusqu’à ce jour et ce, après malgré élections “chaotiques” de 2018.

« Ces membres du bureau qui font tout sont impunis et il n’y a rien. Comment voulez-vous que ces gens-là qui ont dépensé près d’un milliard de dollars, sont encore là ? Pas d’audit, ils ne vont pas en prison. Ces gens-là de la CENI disent aujourd’hui dans les milieux privés qu’ils ont fabriqué les résultats et tout le monde le sait. Nous, nous avons dit n’étant pas dans la jungle, il faut réformer la CENI, la vraie réforme », a ajouté Martin Fayulu.

Toujours concernant les membres de l’actuel bureau, M. Fayulu a insisté sur le respect de la durée de mandat. Il a, à ce propos, soulevé la présence jusqu’à ce jour de Corneille Nangaa à la tête de cette institution. Pour lui, ce dernier doit partir. 

« Il faut respecter la durée du mandat des membres de la CENI. Regardez, ils sont là. Aujourd’hui, je les vois se promener partout et parler. Monsieur Nangaa ne peut pas parler au nom de la CENI. Est-ce que c’est normal que Monsieur Nangaa commence aujourd’hui à donner des leçons aux gens ? Quelqu’un qui est sous sanction en plus et aujourd’hui il pense qu’il doit donner son point de vue. Il doit partir », a renchéri Fayulu devant les étudiants. 

Le bureau actuel de la CENI est hors mandat. Il attend d'être remplacé par de nouveaux animateurs. A ce propos, le duo Fayulu et Muzito plaide pour une présidence tournantr de la CENI entre les différentes confessions religieuses.

Ivan Kasongo