RDC : l’agenda 2023 n'est pas une feuille de route pour combattre les acteurs politiques, précise la CENCO

Photo ACTUALITE.CD.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a tenu à rassurer les partis et regroupements politiques après la publication, jeudi 18 mars, de sa feuille de route électorale intitulée « Agenda 2023 ». Les évêques catholiques affirment qu’il ne s’agit pas d’une initiative visant à combattre les acteurs politiques mais plutôt de mobiliser et éveiller la population sur les questions électorales.

« Nous tenons, à ce niveau, à apaiser les cadres et militants des partis et regroupements politiques sur le fait que l'Agenda pour les élections de 2023 de la CENCO n'est pas une feuille de route pour combattre les acteurs politiques. Il est en fait un programme planifié pour mobiliser la population autour de la question électorale afin que son vote arrive au pouvoir des personnes et programme qui répondent à leurs aspirations », a éclairci abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.

La feuille de route électorale de la CENCO comprend une série d’activités à mener jusqu’à février 2024, période du contentieux électoral. L’Agenda 2023 prévoit notamment la campagne d’éducation civique et électorale, l’élaboration du calendrier électoral citoyen voire l’observation du jour des scrutins.

Les évêques de la CENCO ont été sévèrement critiqués il y a peu par le pouvoir de Tshisekedi après avoir rappelé la nécessité d’organiser les prochaines élections « en 2023 et pas plus tard ».  

Ivan Kasongo