Composition du gouvernement: Ensemble pose ses conditions, le MLC obligé de réduire ses ambitions 

ACTUALITE.CD

Dans le planning de Jean-Michel Sama Lukonde, c’est ce vendredi au plus tard que devrait être publiée la composition de son gouvernement. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu. Jeudi, le chef de l’exécutif a été reçu par le Chef de l’Etat. 

Les deux hommes ont évoqué les blocages encore en cours. Félix Tshisekedi a donné de nouvelles orientations au Chef du gouvernement et lui a signifié qu’il serait mieux que la copie soit une fois de plus revue en tenant compte de différents équilibres au sein de l’Union sacrée. 

Les derniers réglages concernent notamment la prise en compte des remarques faites par le Camp Moise Katumbi qui n’a pas apprécié la démarche utilisée jusque-là. 

Ensemble pour la République souhaite que tout soit clair au départ, qu’à chaque portefeuille attribué soit déjà assigné un nom, selon les sources de ACTUALITE.CD. Il insiste pour que les noms qu’il a soumis soient ceux-là qui seront repris pour les postes réservé à son camp. Les dernières indiscrétions parlent de cinq portefeuilles qui seront gérés par les proches de l’ancien gouverneur.

« Félix Tshisekedi tient à la solidité de l’Union sacrée et veut absolument rassurer tous les partenaires. Il ne souhaite pas perdre Ensemble pour la République », a confié un conseiller du président de la République. 

Du côté de l’UDPS, Félix Tshisekedi a également retouché la proposition faite par Jean-Marc Kabund. Il aura le dernier mot sur les choix des membres de son parti. Certains candidats proposés par l’actuel directoire du parti seront recalés. Il l’a dit au Premier ministre, pendant leur entretien, expliquent les sources de ACTUALITE.CD

Pour ce qui est du MLC, un arbitrage a été effectué. Le Premier ministre proposait deux portefeuilles là où Jean-Pierre Bemba en voulait cinq. A ce stade, un compromis aurait été trouvé avec trois ministres. 

Félix Tshisekedi et Jean-Michel Sama ont partagé aussi sur la taille du gouvernement. 

 « Nous y tenons. Nous avons dit que nous devons réduire le train de vie des institutions, et indépendamment de toutes ces difficultés, il faut qu’on arrive à ce résultat », a dit le premier ministre au sortir de l’entretien.

Et il espère que tout sera décanté dans « les prochains jours ».

« Nous espérons que dans les prochains jours, nous serons en mesure de nous présenter au Parlement avec un programme du Gouvernement enrichi des apports de toutes les forces vives de la Nation que nous avons reçu ».