RDC : le député Prosper Tunda souhaite que la mise en place et l’investiture du gouvernement Sama Lukonde interviennent avant avril

Le Premier ministre Sama Lukonde/Ph Présidence

Le député national Prosper Tunda plaide pour la mise en place et l'investiture du gouvernement Sama Lukonde avant le mois d'avril. Il estime qu'au regard des attentes de la population et des défis à relever au pays, il y a urgence pour que le gouvernement soit investi au cours de la session qui s'ouvre ce lundi 15 mars.

« Le souhait est que ce gouvernement soit mis en place avant le mois d'avril parce que le budget 2021 va être d'application à partir du mois de mars et s'il n'y a pas un gouvernement donc il y aura aussi un retard par rapport à l'exécution du budget et beaucoup de défis de la population attendent. L'investiture du gouvernement est le premier challenge que nous avons parce qu’un pays sans gouvernement est comme un véhicule sans chauffeur », a-t-il dit à ACTUALITÉ.CD le mardi 9 mars dernier.

À la question de savoir si les divergences au sein des regroupements politiques ne vont pas causer du retard dans la sortie du gouvernement, Prosper Tunda répond :

« Lorsqu’on discute pour la formation du gouvernement, c'est l'exercice le plus difficile dans tous les pays du monde. Comme nous sommes dans un régime démocratique, donc ce sont les partis et regroupements politiques qui ont participé aux élections qui ont d'abord droit au chapitre et puis ça ne va exclure d'autres forces vives de la République selon les aspirations du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Dans les états-majors politiques, il y a toujours eu des débats mais comme nous sommes des hommes, on discute, on trouve un compromis et on avance. Je crois qu'on trouvera un terrain d'attente. Lors des consultations, nous avons apprécié la sagacité du Premier Ministre Sama Lukonde, il a mis les députés en confiance, tous les regroupements politiques, le débat était ouvert, il a donné la responsabilité aux groupes politiques d'aller eux-mêmes choisir les ministères dont ils ont l'expertise où ils sont capables de gérer et proposer 3 noms par postes », a-t-il expliqué.

Le gouvernement Sama Lukonde est attendu après la démission du Premier ministre Ilunga Ilunkamba qui a été destitué par l’Assemblée nationale. Il s’agira d’un gouvernement d’Union sacrée qui va accueillir également des partis ayant rejoint Félix Tshisekedi après la rupture de la coalition FCC-CACH.

Clément Muamba