RDC: Justicia Asbl alerte sur les menaces contre les agents étrangers de l’ICCN autour de la construction d’un barrage hydroélectrique au Parc de l’Upemba

Ph/actualite.cd

L’association sans but lucratif Justicia, une organisation de défense et de promotion des droits de l’homme, dénonce les menaces contre  les responsables étrangers de l’Institut congolais pour la conservation de la nature dans la localité de Kyubo, située à plus de 200 Kilomètres de Lubumbashi, dans le territoire de Mitwaba (Haut-Katanga).

À la base, la population locale accuse l’autorité nationale de conservation de tentatives de spoliation de la concession du parc national de l’Upemba pour l’érection d’un barrage hydroélectrique par une entreprise étrangère.

“Justicia Asbl exprime ses vives préoccupations au sujet de la manipulation et l’instrumentalisation des populations de la localité de Kyubo pour s’en prendre aux ressortissants étrangers à l’institut congolais pour la conservation de la nature. Cette manipulation qui a commencé par la publication des pamphlets contre les responsables étrangers de l’ICCN dans les médias locaux, est exacerbée ces jours par l’instrumentalisation de la jeunesse en vue de s’en prendre aux ressortissants étrangers et partenaires de l’ICCN “, précise cette structure de la société, dans un communiqué de presse du lundi 15 mars 2021, dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD.

Et  d’ajouter :

” En effet, ce lundi 15 mars, une marche de protestation a été organisée dans la localité de Kyubo,à plus de 200 Kilomètres de Lubumbashi par des personnes qui, supposément, envoyées par l’entreprise Kipay Energy, dans la nuit et qui auraient distribué l’argent à une certaine catégorie pour la rendre virulente. Les organisations de la marche, parmi lesquelles les agents de Kipay Energy manifestent leur mécontentement au sujet de ce qu’ils estiment comme blocage contre la construction d’un barrage hydroélectrique sur un espace revenant au Parc National de l’Upemba“.

Cette structure de la société civile basée dans la région du Katanga rappelle que la délimitation du Parc de l’Upemba est essentiellement une question technique.

” La question de délimitation du Parc de l’Upemba est une question technique qui n’appelle nullement l’instrumentalisation de la population, ou la manipulation des médias. Justicia Asbl prévient que les messages contre des ressortissants étrangers pourraient déboucher à des violations des droits de l’homme imputables aux manipulateurs de ces masses “.

Aussi, appelle-t-elle, les autorités politiques et administratives du Haut-Katanga d’assurer la sécurité des ressortissants étrangers de l’ICCN et leurs partenaires face à ces menaces. 

Les responsables et agents du Parc de l’Upemba vivent depuis un moment en insécurité. Le conservateur du parc national de l’Upemba avait été tué le samedi 15 décembre 2012 à Kyalwe, dans le territoire de Mitwaba (Haut-Katanga).

Selon le bureau provincial de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN), la victime a été abattue par des hommes armés alors qu’il revenait de la localité voisine de Kyubo en moto. Deux hommes armés lui auraient demandé de s’arrêter. Suite au refus du conservateur, ils ont tiré sur lui, précise les responsables du Parc de l’Upemba.

José MUKENDI