Lucain Kasongo à propos du recensement : « la bonne façon c'est de tout faire pour que le calendrier constitutionnel soit respecté »

Les électeurs en train de consulter les listes électorales devant un bureau de vote.

La question du recensement de la population tout comme l’organisation des élections en 2023 continuent de susciter des commentaires au sein de la classe politique.

Pour le député national Lucain Kasongo (PPRD), s’il y a recensement de la population, l’opération devrait respecter le calendrier électoral.

« En 2015, on a voulu aller au recensement, il y avait eu mort d'hommes. Les gens s'y étaient opposés. Si aujourd'hui, il y a le recensement qui peut commencer et se terminer avant le délai qui nous permettra d'aller aux élections tant mieux. Mais si c'est pour le recensement qui va retarder le processus électoral, nous pensons que ça ne sera pas une bonne chose pour la République, ça sera un recul. La bonne façon de faire c'est de tout faire pour que le calendrier constitutionnel soit respecté », a-t-il dit à ACTUALITÉ.CD ce samedi 13 mars 2021.

Cette question divise davantage le paysage politique congolais. Plusieurs observateurs redoutent le glissement du mandat de l’actuel président alors que des voix s’élèvent de plus en plus pour demander la tenue des élections en 2023 conformément à la constitution.

Clément Muamba