Nord-Ubangi : plusieurs hectares des champs ravagés par un incendie à Gbadolite

Les champs des paysans à Kahunga dans le territoire de Rutshuru/Ph Joseph Tsongo

A Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi, plusieurs hectares des champs cultivés et non cultivés ont été ravagés entre les 1 et 6 mars par un incendie. C’est le maire de Gbadolite, Joseph Molegbe Damba qui livre la nouvelle à ACTUALITE.CD.

« Le feu à l'origine de cet incendie serait attisé par certains cultivateurs des champs de galeries forestières. La sécheresse dans la contrée fait enflammer le feu de brousse et qui n’évite pas de ravager des champs », note le Maire de Gbadolite.

M. Molegbe fait aussi savoir que ce feu a touché au total trois communes de la ville et que les dégâts sont énormes.

« Les dégâts causés par ce feu de brousse sont énormes. Sur une étendue d'au moins 15 kilomètres, des champs des maniocs, taro, banane et semences sont consumés par ce feu, qui a touché trois communes de la ville de Gbadolite (communes de Nganza, de Gbadolite et de Molegbe) », a renchéri le maire.

Et d’ajouter : « Un vrai désastre pour les cultivateurs qui s'attendaient à la récolte de la saison culturale B ».

Entre-temps, la plupart des propriétaires des champs détruits étant des femmes, lancent un S.O.S. « Nous sollicitons de l'aide des autorités provinciales voire des ONGs œuvrant dans le secteur agricole de leur venir en aide par une assistance en matériels aratoires pour leur permettre de reprendre leurs cultures », disent-elles.

Didier Dutimo, à Gbadolite