Kasaï Central : « les miliciens de Nsumbu ont décapité mon père et amputé son organe génital en ma présence » (victime au procès de Nkongolo monji)

Procès du chef coutumier et ancien chef milicien Laurent Nsumbu Katende/Ph ACTUALITE.CD

Une des premières victimes des exactions présumées de la milice attribuée au chef coutumier Laurent Nsumbu Katende de Bakwa Buisha en territoire de Kazumba, a donné un récit émouvant à la première audience du tribunal militaire de garnison de Kananga ce mercredi 10 mars 2021 dans la localité de Nkongolo monji, 50 Km au sud de Kananga.

Kabue Kande qui se présente comme fils du chef coutumier Kabue Shatshikumba qu'il dit avoir été tué à l'âge de 80 ans par les miliciens du prévenu Laurent Nsumbu a relaté au tribunal militaire réuni en chambre foraine les circonstances de l'exécution de son père.

« Le 22 mars 2017, monsieur Nsumbu est arrivé dans notre village, Lungole, à la tête d'un groupe important des miliciens armés des fusils de chasse calibre, des machettes et bâtons. Nsumbu Katende a ordonné à ses hommes d'arrêter mon père. Après s'être saisis de mon père, ils l'ont conduit vers la route principale. Ils l'ont tué à coups des bâtons, lui ont coupé la tête, le sexe et l'un de ses bras en ma présence. Nsumbu a demandé à ses miliciens d'enterrer mon père devant sa maison », a témoigné en larmes Kande Kabue qui s'est en outre déshabillé devant le tribunal pour présenter les traces des plaies dont il affirme avoir été victime de la part des miliciens de Nsumbu.

En réaction, Laurent Nsumbu, côte à côte avec le témoin qui l'a chargé, a nié avoir été à la tête d'un groupe des miliciens et avoir tué le chef Kabue Shatshikumba.

« Tous les chefs coutumiers voisins de mon groupement me haïssent à cause de la gestion du marché de mon village et aussi lors de l'enrôlement des électeurs, tous les chefs coutumiers voisins de mon groupement pensaient que l’établissement du bureau d'enrôlement dans mon village me donnerait beaucoup d'avantages auprès des hommes politiques. C'est ainsi qu'ils ont résolu de me charger », déclare Laurent Nsumbu très calme.

Le tribunal militaire de garnison de Kananga s'est déplacé dans la localité de Nkongolo monji, 50 Km au sud de la capitale provinciale du Kasaï Central. Sur place, le tribunal militaire a démarré ses audiences publiques dans l'affaire qui oppose le ministère public au chef coutumier Laurent Nsumbu Katende présenté comme chef d'un groupe des miliciens qui se seraient rendus coupables des tueries des masses, d’incendie des maisons et pillages des biens.

Sosthène Kambidi