Affaire de détournement à l'EPST : la Cour poursuit l'instruction, la plaidoirie toujours attendue

ACTUALITE.CD

Le procès sur le présumé détournement au sein de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) connaît sa troisième audience ce jeudi 11 mars 2021. L'instruction se poursuit en audience foraine à la prison centrale de Makala.

La Cour d'appel de Kinshasa/Gombe poursuit l'interrogation des prévenus qui répondent et présentent ainsi leurs défenses. Le camp du prévenu Djamba Kaombe Michel par exemple, soutient avoir décaissé les fonds pour l'organisation de l'Examen d’Etat 2019 en respectant la procédure prévue par la loi. Pour ce prévenu, l’Examen d'Etat de l'édition 2019 a été bien organisé et aucune plainte n'a été signalée de la part de la population.

Le tribunal poursuit l'instruction du dossier en vue d'établir la vérité, tout en laissant aux prévenus la possibilité de faire valoir leurs moyens. Plusieurs questions sont réglées devant la Cour d'appel et la plaidoirie pourrait intervenir à l'audience de ce jour.

Djamba Kaombe Michel, Inspecteur général de l'EPST et Delon Kampay, Directeur national du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE) sont poursuivis pour détournement des deniers publics. Le premier est poursuivi pour trois chefs d'accusation alors que le second est poursuivi pour un seul fait.

Blaise BAÏSE