Haut-Katanga : Jacques Kyabula consulte Moïse Katumbi en attendant la mise en place d'un gouvernement provincial de l'Union sacrée

Moïse Katumbi et Jacques Kyabula/Ph. droits tiers

Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a été reçu ce mercredi 10 mars à Lubumbashi par Moïse Katumbi Chapwe, ancien gouverneur de l’ex-Grand Katanga et président d’Ensemble pour le changement. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations lancées par le chef de l’exécutif du Haut-Katanga, en prélude de la formation du gouvernement provincial de l’Union sacrée de la nation.

Des questions de développement économique de la province ont notamment été évoquées par les deux personnalités.

« Il était question que je m'imprègne de certaines situations en rapport avec la gestion de la province. J'ai eu à bénéficier de quelques éclaircissements et explications sur certaines questions », a dit Jacques Kyabula Katwe à l’issue de cet échange.

Et de poursuivre :

« Nous avons également parlé de la politique pour que nous voyons, selon le contexte de l'Union sacrée, comment nous pouvons résoudre les problèmes de nos concitoyens dans la province du Haut-Katanga, et donner des solutions aux problèmes concernant l'économie, l'agriculture, bref le développement. En tant que gouvernant, nous devons faire recours à ceux qui ont gouverné avant ».

Avant Moïse Katumbi, le Gouverneur du Haut-Katanga avait consulté le Président de l'Assemblée provinciale, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza ainsi que son prédécesseur et sénateur Célestin Pande Kapopo. Ensemble pour le changement de Moise Katumbi compte une dizaine de députés sur les 48 qui composent l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

José MUKENDI