RDC : Bintou Keita effectue son premier déplacement dans l'est du pays

Bintou Keita, Cheffe de la Monusco reçue par le gouverneur du Nord-Kivu

La nouvelle Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita a effectué ce mardi 9 mars 2021 son premier déplacement à l’intérieur du pays, plus précisément à Goma (Nord-Kivu), dans l’est du pays. Elle a échangé avec le gouverneur Carly Kasivita. Les deux personnalités ont notamment parlé de la précarité de la situation sécuritaire dans la région où les casques bleus appuient les forces de sécurité congolaise dans la lutte contre les forces négatives.

« Si vous m’avez écouté à mon arrivée lors de l’audience avec la ministre des affaires étrangères et ensuite le Chef de l’État, vous avez compris que la priorité de la paix et la stabilisation de l’est du Congo est fondamentale. Il y a une volonté politique de renforcer le partenariat positif qui existe déjà entre le gouvernorat et la Monusco et particulièrement de travailler ensemble sur un des aspects prioritaires de la stabilisation et de la lutte contre l’insécurité qui concerne le DDRCS (Ndlr : Désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation) », a brièvement dit à la presse Bintou Keita après l’audience avec le gouverneur Kasivita.

Le gouverneur du Nord-Kivu a insisté sur la nécessité du renforcement du système de sécurité congolais grâce à l’apport de la mission de l’ONU dont le plan de retrait est toujours sur table.

« Comme vous le savez, pour le Nord-Kivu, c’est d’abord la sécurité. Les Nations-Unies sont présentes dans notre pays pour nous accompagner dans la recherche de la paix et la restauration de l’autorité de l’État. On a échangé avec Mme Keita sur les approches qui peuvent consolider l’autorité de l’État. On a parlé aussi du développement. On a parlé aussi de que faire pour que la transition de la sortie de la Monusco soit un processus discuté ensemble avec les autorités de base. Le renforcement du système de sécurité de notre police et de notre armée est une des meilleures réponses à cette transition », a pour sa part dit le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu.

48 heures après son arrivée à Kinshasa, Bintou Keita a été reçu le jeudi 4 mars 2021 par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Elle a été nommée Représentante spéciale et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Mme Bintou succède à Leila Zerrougui arrivée fin mandat.

Bintou Keita a été sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix. Elle a rejoint les Nations Unies en 1989 et a connu une carrière impressionnante. Elle a notamment occupé le poste de Représentante spéciale conjointe adjointe auprès de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).

Jonathan Kombi, à Goma