RDC : sortie ce mardi du clip slam “Bosembo” axé sur le rapport mapping et le plaidoyer en faveur d’une justice transitionnelle

Illustration. Ph. droits tiers

Un clip de slam intitulé “Bosembo” (justice, en Français) de l'artiste Ben Kamuntu, sera disponible à partir de ce mardi 9 mars. Dans une vidéo de 4 minutes, l'artiste passe son message d'espoir pour l'avènement d'une paix durable partout dans la région de l'Est de la RDC.

A ACTUALITE.CD, Ben Kamuntu explique qu'il s'est servi du rapport mapping pour conscientiser et attiser l'envie de justice.

“ Partir du rapport mapping pour exiger une justice transitionnelle et aussi tous les crimes qui ont été commis en RDC, c'est vraiment le bon départ parce que ce rapport est plus clair, il montre la situation géographique des crimes, il élucide les lieux où ils ont été commis, le mode opératoire etc. Dans mon slam, j'exige que les recommandations du rapport mapping puissent être prises en compte ”, explique-t-il.

L'artiste Ben, qui vit à Goma et qui a vécu différentes guerres depuis les années 1990 dit vouloir porter sa voix rien que pour la justice.

“ En tant qu'artiste slameur, en tant que jeune congolais, je me suis dit pourquoi ne pas porter ma voix pour relayer ce message de plaidoyer pour la nécessité d'un tribunal international pour la RDC ou une justice transitionnelle. Je suis convaincu que la paix à l'Est ne passera que par la justice ”, a-t-il dit.

A Kinshasa, en marge de la journée internationale de la justice sociale, célébrée le 20 février, les artistes s'étaient exprimés, selon leurs disciplines, sur la situation dans l'Est de la RDC, particulièrement à Beni. Des expositions des tableaux et des performances artistiques se sont tenues publiquement pour interpeller les autorités à prendre contact des situations tragiques des Congolais dans cette partie du pays.

Ben Kamuntu est artiste poète-slameur passionné de l'art, qui vit dans la ville de Goma et également militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA). Il fait du slam depuis 2016 et s'en sert pour véhiculer des messages qui s'adressent à l'âme. Il a déjà sorti des titres tels que “Mon peuple” et “Humain avant tout” et est en préparation d'un album. Il preste au festival Amani depuis 2018, il fait aussi partie du collectif Goma slam qui anime des ateliers d'écriture notamment dans les écoles et les prisons.

Emmanuel Kuzamba