RDC : les élections auront lieu en 2023 contrairement à ce que les gens disent, il faut commencer des réflexions sur comment reconstituer le fichier électoral, affirme Nangaa

Liste électorale dans un bureau de vote/Ph ACTUALITE.CD

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) dit avoir lancé les préparatifs des élections de 2023. C’est à travers l’atelier de renforcement des capacités en logistique électorale tenu du 1 au 7 mars à Kinshasa. Dimanche, Corneille Nangaa, président de la CENI a tenu à préciser que les élections attendues en 2023 auront lieu contrairement aux diverses spéculations actuellement enregistrées dans la communauté.

« Ce que nous pouvons dire c’est que les élections auront lieu en 2023 contrairement à ce que les gens disent par ci par là. Les élections auront lieu en 2023 et elles sont tenables, si nous nous prenons à temps, c'est dans ce sens que la CENI n'attend pas qu'on prenne du temps, tout ce qui est faisable et tout ce qui dépend d'elle est en train d'être fait », a-t-il dit dans son discours de clôture de l’atelier.

Il n’y a pas que les capacités logistiques de cette institution qu’il faut revoir. Nangaa évoque également le fichier électoral qu’il faut reconstituer.

« Il faut commencer des réflexions sur comment on va reconstituer le fichier électoral, il faut préparer le scrutin avec toutes les activités y afférentes, c'est-à-dire la répartition des sièges, l'inscription des candidatures et la formation des agents, les acquisitions des matériels, le déploiement et surtout le traitement de toutes les données et arriver à l'organisation des scrutins qui n'est qu'un seul jour ».

La question de l'organisation des élections de 2023 a refait surface dans le microcosme socio-politique congolais après la déclaration de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Les évêques catholiques ont appelé à tout faire pour organiser les élections « en 2023 pas plus tard ». Accusé par une frange de l'opinion de jouer sur le glissement, le Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya a, au cours d'une matinée politique la semaine dernière, rassuré que son parti n'a pas peur des élections.

Clément Muamba