RDC : la société civile de Fizi interpelle l’armée après l'arrivée du colonel déserteur Charles Sematama dans les hauts plateaux
Le colonel déserteur Charles Sematama/Ph ACTUALITE.CD

La société civile du territoire de Fizi (Sud-Kivu) a exprimé jeudi 4 mars sa crainte après l’arrivée vendredi dernier du colonel déserteur Charles Sematama dans les hauts plateaux. Elle explique cette crainte car ce déserteur s’ajoute à un autre colonel déserteur Michel Rukundo dit Makanika qui est au cœur des violences dans la région.

« Avec la défection de deux colonels, c'est un grand danger sécuritaire dans notre territoire ? C'était Makanika, aujourd’hui c'est le tour du Sematama. Ce qui nous étonne, depuis la défection de Makanika, aucune opération n'a été lancée contre lui. C'est pourquoi, nous interpellons l'armée que maintenant, les opérations contre ces deux colonels déserteurs est plus qu’urgent », a dit Mutu Kitanda, président de la société civile du territoire de Fizi.

Le Colonel Charles Sematama a déserté l’armée à partir du territoire de Masisi (Nord-Kivu) où il était commandant régiment. Sa présence est depuis, signalée dans les hauts plateaux où il a été accueilli par les hommes de Makanika, selon les sources d’ACTUALITE.CD.

L’armée n’a toujours pas communiqué officiellement sur cette défection. Un responsable militaire affirme que Sematama est localisé à Kamombo, dans le territoire de Fizi. « Nous avons appris que le déserteur Charles Sematama est déjà à Kamambo, mais nous ignorons encore les raisons de sa défection », dit le commandant du 221 bataillon de commando basé à Mikenge.

Le Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST), projet initié par Human Right Watch et le Groupe d’Etude sur le Congo de l’Université de New York avait confirmé aussi l’arrivée du colonel Charles Sematama dans la région. Aux côtés de Michel Makanika, Charles Sematama va intégrer la coalition des groupes armés Ngumino et Twirwaneho issus de la communauté banyamulenge. Ces groupes armés se font remarquer par plusieurs attaques contre les FARDC et les miliciens Mai-Mai avec des conséquences graves sur les populations civiles.

Lire aussi : RDC : le colonel déserteur Charles Sematama accueilli dans les hauts plateaux par les hommes d’un autre colonel déserteur Michel Makanika

Lubunga Lavoix

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une