Assemblée nationale : les chefs coutumiers sollicitent l'implication de Mboso dans la résolution du conflit bantous-pygmées en Ituri et Tshuapa

La délégations des chefs coutumiers

La coalition des associations, structures traditionnelles et coutumières de la RDC (CONATC) et une représentation des peuples autochtones pygmées ont rencontré ce jeudi 4 mars, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. L’autorité traditionnelle a sollicité l’implication de Mboso dans la résolution du conflit entre les bantous et les pygmées dans les provinces de l’Ituri et de Tshuapa.

« Nous étions aussi accompagnés des peuples autochtones pygmées qui sont venus plaider le problème qui se pose au niveau de l'Ituri et de la Tshuapa. Nous sommes venus demander au speaker de l'Assemblée nationale, lui qui gère les représentants de ces populations, de diligenter une enquête à laquelle seront associés l'autorité coutumière et les peuples autochtones pour qu'ensemble nous apportions la paix à ces entités. Car, nous sommes convaincus que sans la paix dans nos entités, nous ne voyons pas la RDC se développer », a dit sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, coordonnateur de la CONATC.

Les chefs coutumiers ont déposé auprès de Mboso une copie du mémorandum qu’ils affirment avoir adressé au Chef de l’Etat.  

« En tant que prince coutumier de père et de mère, nous sollicitions son accompagnement pour non seulement prendre en considération les préoccupations de l'autorité coutumière auprès du gouvernement qui est une émanation du Parlement. Nous voulons donc qu'il nous accompagne en vue de la matérialisation de toutes les préoccupations contenues dans ce mémo transmis au président de la République et dont copie vient d'être remis au président Mboso», dit-il.

L’autorité traditionnelle a aussi sollicité l’implication du président de l’Assemblée nationale pour que le ministère des affaires coutumières garde son autonomie dans la mouture du gouvernement Sama Lukonde en formation. 

Berith Yakitenge