Consultations : les personnalités de l'Union sacrée s'opposent au critère « poids politique » pour désigner les membres du prochain gouvernement

Les personnalités de l'Union sacrée et le Premier ministre

Les « personnalités de l'Union sacrée de la nation » rejettent le critère « poids politique » pour la formation prochaine du gouvernement. Ils l’ont fait savoir lundi 1 mars à l’issue de la rencontre avec le Premier ministre dans le cadre des consultations. D'après le porte-parole du groupe des personnalités, seuls les critères de compétence et casier judiciaire vierge et autres doivent primer.

« Que signifie poids politique ? vous savez comment se sont passées les dernières élections ?  Vous savez combien de gens ont été nommés, pas élus, c'est ça le poids politique ? Nous avons rejeté ce critère. Seulement la compétence, le casier judiciaire vierge, etc [doivent être pris en compte] », a dit Pierre Pay Pay.

Ces personnalités politiques disent avoir plaidé pour la réduction sensible de la taille du prochain gouvernement.

« Nous avons proposé la réduction sensible du nombre des membres du gouvernement de plus de 30%, nous ne sommes pas venus ici pour augmenter le nombre de ministres mais au contraire nous avons exigé qu'on prenne compte de l'intérêt de la nation, c'est-à-dire la diminution des frais de ce que coûte un gouvernement, actuellement ça nous coûte cher et pour rien », a ajouté l'ancien gouverneur de la BCC Pay Pay.

Plusieurs personnalités politiques étaient dans la délégation à savoir Adam Bombole Intole, Noël Tshiani, Marie Josée Ifoku, Sylvain Masheke, Fiyou Ndondoboni, Jean Bertrand Ewanga et tant d'autres.

Clément Muamba