Les autorités de Kinshasa prennent les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) comme auteurs de l’attaque ayant coûté la vie à l’ambassadeur de l’Italie Luca Attanacio ce lundi 22 février 2021 dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
« Un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) a été victime d’une attaque armée des éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), sur la route de Rutshuru, groupement de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo », dit un communiqué du Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité.
Le diplomate italien est mort avec son garde du corps Vittorio Lacovacci et un chauffeur congolais du PAM Mustapha Milambo alors qu’ils se rendaient dans le territoire de Rutshuru pour visiter un projet de cantine scolaire, selon les sources humanitaires. L’incident a eu lieu en plein parc des Virunga.
« Touché par balles à l’abdomen, l’ambassadeur Luca Attanacio par les gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), puis transporté à Goma à l’hôpital de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo, où il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard », ajoute le communiqué.
Le convoi du PAM comptait deux véhicules qui transportaient au total sept personnes. Quatre parmi ces dernières ont été enlevées mais une a été retrouvée par les FARDC, poursuit le communiqué.
Le gouvernement congolais « assure ne ménager aucun effort pour le rétablissement de la sécurité dans cette région du pays en proie aux groupes armés nationaux et étrangers soutenus par des personnes et entités bénéficiaires de l’exploitation illégale de nos ressources naturelles au préjudice de la population locale meurtrie ».