RDC : le ministère de l'intérieur affirme que les autorités provinciales n'étaient pas informées de la présence de l’ambassadeur de l’Italie dans cette partie du pays

Photo ACTUALITE.CD.

Le ministère de l’intérieur et sécurité de la République démocratique du Congo a indiqué ce lundi 22 février soir que les autorités provinciales du Nord-Kivu n’étaient pas au courant de la présence de Mr Luca Attanacio, ambassadeur de l’Italie au Nord-Kivu dans leur entité. Ce qui ne leur a pas permis de lui apporter des mesures de sécurité.

« Les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pu, ni assurer des mesures de sécurisation particulières du convoi, ni leur venir en aide faut d’informations sur leur présence dans cette partie du pays du pays pourtant réputée instable et en proie à certains groupes armés rebelles nationaux et étrangers », dit un communiqué du Vice-premier ministre de l’intérieur.

Le diplomate italien, son garde du corps Vittorio Lacovacci et un chauffeur congolais du PAM Mustapha Milambo ont été tués lors d’une attaque d’hommes armés dans le territoire de Nyiragongo, à une quinzaine de km au nord de la ville de Goma. D’après le PAM, la délégation allait à Rutshuru pour visiter un projet de cantine scolaire.