Communiqué
Les organisations de la société civile Action d'aide sanitaire pour le développement (AASD), Action pour la promotion des peuples et espèces menacées (APEM), Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers de la RDC (REPALEF) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) expriment leur profonde préoccupation après avoir appris les récents (Février 2021) affrontements interethniques entre les communautés Nkundo (Bantu) et Batwa (peuples autochtones) dans le secteur de Bianga, territoire de Monkoto dans la province de Tshuapa, à l'extérieur du parc national de Salonga en République démocratique du Congo (RDC).
La violence est un rappel brutal de la discrimination ethnique, des préjugés et des tensions qui persistent aujourd'hui malgré les engagements pris par l'État congolais et les lois et obligations nationales et internationales relatives aux droits humains, en général et des droits des peuples autochtones en particulier.
Nous condamnons la violence, qui met en évidence les profondes fractures sociales qui continuent d'exister entre les communautés vivant dans et autour Parc National de la Salonga. Les affrontements sont les pires violences interethniques que connait la zone depuis des décennies et ont fait environ 50 morts et plus de 100 blessés parmi les Batwa. Des maisons, des écoles et des églises ont été détruites et/ou pillées ainsi qu'un centre de santé que le WWF a aidé à mettre en place pour les communautés Batwa dans le village de Sambwankoy l'année dernière.
Nous appelons le gouvernement de la RDC de (1) diligenter rapidement une enquête indépendante pour dégager les responsabilités et poursuivre les personnes coupables d’actes criminels et ensuite (2) d'assurer, en toute urgence, la sécurité des communautés et de leurs biens. Alors que nous intervenons pour soutenir les efforts de secours d'urgence pour les personnes touchées - on estime que plus de 2 000 ménages sont sans abri - nous faisons appel à des experts en réponse humanitaire, en questions sociales et en droits des autochtones pour aider à relever les défis humanitaires et sociaux que la violence a exacerbé.
Nos organisations se sont engagées à contribuer à assurer l'avenir à long terme de la Salonga pour le bien-être des personnes et de la nature, à la fois localement et dans le monde. Nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires et les communautés locales pour protéger le Parc National de la Salonga et les personnes qui en dépendent.
AASD, APEM, REPALEF, WWF