RDC : la RVF lance le balisage de la rivière Kwilu pour prévenir les naufrages et fluidifier la navigation

Les eaux du fleuve Congo à Kinshasa/Ngaliema. Ph. ACTUALITE.CD

Plus de vingt ans après, la rivière Kwilu sera de nouveau balisée. Le coup d’envoi de ces travaux a été donné mercredi 17 septembre dans la ville de Bandundu par la Régie des voies fluviales (RVF), direction du Grand Bandundu. L’opération vise avant tout à fluidifier la navigation et à prévenir les accidents fluviaux, devenus récurrents ces dernières années.

Selon le directeur régional de la RVF, ces travaux couvriront le tronçon allant de la ville de Bandundu, en passant par les territoires de Bagata et Bulungu, jusqu’à la ville de Kikwit, soit une voie navigable d’environ 500 kilomètres.

Marc Mafuta précise que ces travaux devront se réaliser pendant trente jours afin de renforcer la navigabilité de la rivière Kwilu.

« Il y a de cela deux décennies ou plus, nos rivières n’ont jamais été balisées. Il y a eu des cas de naufrages et la population était en difficulté pour évacuer ses produits vers les centres de consommation. La RVF s’est dit de venir en aide à la population qui souffre en validant la rivière. Après le balisage, le taux d’accident sera diminué, et ils auront la facilité d’évacuer les produits », a déclaré le directeur régional, Marc Mafuta.

Ce balisage sera effectué à l’aide d’un bateau multifonction disponible à Bandundu, point de départ de l’opération.

Jonathan Mesa