Colloque pour concrétiser les aquis du Sommet 2024 du FOCAC : « la Chine s’est toujours portée avocat des pays de la sous-région sur la scène internationale et leur a fourni une aide désintéressée » (Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC)

Foto
Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC

Lors de l’ouverture du colloque international Chine-Afrique centrale à Kinshasa, ce jeudi 18 septembre, l’ambassadeur de Chine en RDC a souligné l’apport de son pays dans la coopération avec les pays africains, particulièrement ceux de la sous-région. Zhao Bin a indiqué le rôle d’avocat que la Chine a joué pour ces pays dont la RDC fait partie, à l’international, également les infrastructures et les formations accordées aux étudiants dans le cadre de la coopération.

Si le colloque avait pour thème « La Voie à suivre pour les pays de l’Afrique centrale pour concrétiser les aquis du Sommet 2024 du FOCAC », le diplomate chinois a intitulé son allocution de "Bâtissons ensemble un « cœur de l’Afrique » dynamique et en créons un nouveau pôle de croissance".

« Durant plusieurs décennies, la Chine s’est toujours portée avocat des pays de la sous-région sur la scène internationale, leur a fourni une aide désintéressée, construit de nombreuses infrastructures emblématiques de grande envergure et formé un grand nombre d'étudiants. La coopération entre la Chine et les pays de la sous-région s'est approfondie dans divers domaines et a donné des résultats fructueux, écrivant des chapitres louables et brillants dans l'histoire des relations sino-africaines », a-t-il déclaré.

L'Afrique centrale, cœur stratégique du continent africain, joue un rôle essentiel dans son développement et sa transformation économique. En train de s’affirmer comme un nouveau pôle de croissance, cette région incarne le dynamisme et le potentiel de l’économie africaine. Zhao Bin souligne notamment le fait que depuis les années 1960, la Chine a tissé des liens solides avec les pays d’Afrique centrale, unis dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme.

« Ces dernières années, en particulier, sous la direction conjointe de nos dirigeants, les relations entre la Chine et les pays de la sous-région ont été élevées au rang de partenariats stratégiques, voire de partenariats stratégiques globaux. Nos deux parties ont maintenu des échanges intenses comme membres d’une même famille, consolidant ainsi la confiance mutuelle stratégique et l’amitié traditionnelle », a ajouté Zhao Bin.

La Chine soutient aussi les pays de la sous-région dans la préservation de leur souveraineté, de leur sécurité et de leurs intérêts de développement. Grâce notamment à la coopération dans le cadre de l'Initiative « Ceinture et la Route ». Des projets tels que la rénovation de la route nationale N1 et la Rocade de Kinshasa ou la route nationale N1, le port en eau profonde de Kribi au Cameroun et le stade de N'Djamena au Tchad ont injecté une nouvelle dynamique au développement aidé des pays de la sous-région.

« Des projets « petits et beaux » tels que le nouveau village rural pilote de SICOMINES en RDC, la technologie Juncao en Centrafrique et l'aide rizicole à la Guinée équatoriale ont contribué à la réduction de la pauvreté et à la création d'emplois. Les projets soutenus par la Chine, tels que les centres de formation professionnelle et technique, ont aidé de nombreux pays de la sous-région à transformer leurs atouts démographiques en énergie de développement », a affirmé l’ambassadeur de Chine en RDC.

La Chine a été le premier partenaire commercial et le plus grand investisseur pour les pays de l’Afrique centrale depuis de nombreuses années consécutives. En 2024, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la sous-région a atteint 21% du volume total des échanges sino-africains.

Le colloque international Chine-Afrique centrale à Kinshasa a servi de plateforme d’échanges entre des experts, responsables politiques et scientifiques venus de Chine, RDC, Congo-Brazzaville, Gabon, Tchad, Angola, Centrafrique et Cameroun, autour des perspectives de coopération et des avancées enregistrées depuis le dernier FOCAC. Ces assises ont appelé les pays d’Afrique centrale à renforcer leur collaboration en vue de favoriser la modernisation et de bâtir une communauté de destin partagé entre la Chine et l’Afrique. 

En septembre 2024, le Sommet de Beijing du Forum de Coopération Chine-Afrique (FOCAC) s'est tenu avec succès, aboutissant à une série de résultats importants. En juin 2025, la Chine et l'Afrique se sont de nouveau réunies à Changsha, en Chine, pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des aquis du Sommet et ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la collaboration pour réaliser le rêve de modernisation.

Kuzamba Mbuangu