RDC-Minembwe : un des commandants des milices Ngumino et Twigwaheno arrêté par l’armée 

Carte de la province du Sud-Kivu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté samedi 13 février un des commandants de la coalition des milices Ngumino et Twigwaheno active à Minembwe (Sud-Kivu). Il s’agit de Sekunzi Zakaria Bonheur, un des lieutenants du colonel déserteur Michel Rukundo dit Makanika.

Selon le porte-parole de l’opération sokola 2 sud au Sud-Kivu, le capitaine Dieudonnée Kasereka, M. Sekunzi a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Bukavu et à Goma.

« Un des grands chefs du groupe armé Makanika a été arrêté le samedi 13 février 2021 vers 14h00 à l'aérodrome de Minembwe dans le territoire de Fizi. Il provenait de la forêt de Bijombo. Le commandant Sekunzi Bonheur voulait s’infiltrer à bord d'un avion petit-porteur pour se rendre à Bukavu et Goma pour une mission jusque-là inconnue. Ce commandant du groupe armé Makanika sera entendu par les services spécialisés pour connaître le but de sa mission à Bukavu et Goma », dit le porte-parole de l'opération sokola 2 sud.

Selon les informations de ACTUALITE.CD, Sekunzi Zakaria Bonheur était basé sur l'axe Kamombo Tshakira dans le territoire de Fizi où supervisait les opérations contre l'armée et les autres groupes.

Selon Kivu Security, un projet du Groupe d’étude sur le Congo et Human Rights, ce membre de groupe armé a été transféré à Goma sans plus de précision.  

Les milices Ngumino et Twigwaheno mènent des violences dans la région de Minemwe où elles disent se battre pour protéger les membres de la communauté Banyamulenge. Elles s’affrontent régulièrement avec des miliciens Mai-Mai et les FARDC pour le contrôle des villages.

Lubunga Lavoix, à Baraka