Christophe Mboso : « nous avons dit au Chef de l’Etat que la mise en place du gouvernement est une question urgente »

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale/Ph ACTUALITE.CD

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso affirme que son bureau a dit au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qu’il est urgent de mettre en place le nouveau gouvernement en vue notamment de régler les différents problèmes socio-économiques de la population.

« Nous avons dit au Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi que la mise en place du gouvernement, la formation du nouveau gouvernement est une question urgente premièrement parce que nous sommes à 30 jours de l'ouverture de la session ordinaire de mars, deuxièmement, les attentes de la population sont nombreuses. Le peuple Congolais ayant adhéré à la politique de l'Union sacrée de la nation prônée par le Chef de l'État attend beaucoup. La population attend des solutions à ses problèmes », a dit Christophe Mboso après la rencontre entre le bureau de l’Assemblée nationale et le Président de la République.

Et de poursuivre :

« Nous, au niveau de l'Assemblée nationale, nous estimons que la mise en place du nouveau gouvernement ne doit pas traîner ».

Le gouvernement Ilunga Ilunkamba assure les affaires courantes après la démission du Premier ministre qui a été destitué par l’Assemblée nationale.  

En attendant l’investiture du nouveau gouvernement, des mesures conservatoires ont été prises par la Présidence de la République pendant la période d'expédition des affaires courantes. Il est désormais interdit aux membres du gouvernement, dirigeants des sociétés commerciales du portefeuille de l’Etat, responsables des établissements et services publics de l’Etat et les Secrétaires généraux de l'administration publique de recruter, de nommer, d'octroyer des promotions et de procéder aux mouvements du personnel à tous les niveaux.

Tous ces mandataires d'Etat sont aussi interdits d’engager des liquidations et de paiement de toutes les dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel.

Clément Muamba