Martin Fayulu et son parti ECIDE ont décidé de rester dans l’opposition contrairement à plusieurs partis et regroupements politiques qui ont signé la déclaration d’appartenance à l’Union sacrée. Le PPRD a également pris la décision de faire l’opposition mais « républicaine ». En plus, le parti de Joseph Kabila opte pour la « résistance ».
Lors de sa conférence de presse jeudi 11 février, Martin Fayulu s’est interrogé sur la nature de la « résistance » choisie par l’ancien parti présidentiel.
« Vous dites que le PPRD, avec Monsieur Ramazani [Shadary] dit qu'il va faire la résistance ? Tant mieux pour lui et pour eux. Quel est le contenu de ce mot résistance ? », s’est interrogé Martin Fayulu.
Déjà fin 2019, alors que Moïse Katumbi, un des leaders de Lamuka annonçait qu’il était dans l’opposition républicaine, le duo Fayulu-Muzito affirmait opter pour la « résistance ».
« Hier, certains d'entre-nous avait dit qu'ils voulaient faire l'opposition républicaine, tout de suite nous, nous avons dit que nous n’étions pas dans l'opposition, nous sommes dans la résistance. On ne peut être dans l'opposition simplement parce que Monsieur Félix Tshisekedi n'avait pas gagné l'élection présidentielle, on ne peut pas être dans l'opposition par rapport à lui. Pour nous, la résistance signifie quoi ? C'est tout faire pour retrouver la souveraineté du peuple Congolais », a expliqué Martin Fayulu.
Emmanuel Ramazani, secrétaire permanent du PPRD a appelé les militants et cadres du parti à la résistance contre la « dérive dictatoriale » qui s'est installée avec le pouvoir de Félix Tshisekedi.
Clément Muamba