Coupe du Congo : « On veut écrire notre histoire...» (Cyrille Mubiala)

Photo Droits Tiers
Cyrille Mubiala

Le FC MK Étanchéité a mis 11 ans pour revenir en finale de la Coupe du Congo. Le club de Lemba retrouve l’étape qu’il chérit tant, celle qui lui réussit à tout prix, comme l’atteste l’histoire. Le double vainqueur de la compétition en 2014 et 2015 a disposé du FC Rangers (1-0) le jeudi 10 juillet 2025 au stade des Martyrs pour atteindre cette dernière courbure.


Les sacrifices, le sérieux, les moyens faramineux mis en contribution pour voir cette porte s’ouvrir grandement : portent petit à petit leurs fruits. Le défis tout comme l’adversité étaient de taille surtout quand l’on joue les Académiciens réputés très physiques et combatifs.  « pour gagner ce match », la recette du staff technique de Cyrille Mubiala « devait être » celle de « la volonté » tout d’abord à son prime. L’entraîneur adjoint et son titulaire hiérarchique : Mobanza Lombi  avaient bien tête que Rangers « c’est une équipe très physique qui allait mettre un engagement physique en face », insiste-il explicitement. Les Mokeys devaient « tenir pour faire la différence avec notre technique en faisant quelques combinaisons. On a tenu bien derrière, notre gardien a fait des arrêts très déterminants. C’est qui nous a permis de nous qualifier en fin », analyse l’ancien collaborateur d’Etienne Dianda.

L’homme est plus que déterminé à faire le grand spectacle assorti d’une Coupe en mains le dimanche 13 juillet 2025 en finale face l’AS Simba. Évidemment, à en lui croire : « la motivation et l’organisation et la détermination des joueurs, c’est ce qui sont mises en place. Tout le monde est déterminer. On veut écrire notre histoire pendant notre petit passage ici ». En clair, l’état major des Sang et Or (dirigeants - encadrants - joueurs) font qu’un à l’approche de cette grande danse. Plus que 48h séparent les Rouge et Orange à leur plausible troisième étoile historique qui marquerait leur Côme-Back à la Coupe de la Confédération après plus de 10 ans d’absence. « Peu-importe l’adversaire, nous les respectons tous ! La finale, c’est une finale. On la gagne. On la joue pas », s’exclame t-il.

Jenovic Lumbuenadio