RDC-Beni : les attaques ADF ont fait 37 morts en moins d’une semaine, la société civile du secteur de Ruwenzori demande de relever le bataillon des FARDC basé à Bulongo

Les FARDC en patrouille dans la périphérie de Beni après des affrontements avec des miliciens Mai-Mai ce lundi 22 octobre 2018 (Photo Yassin Kombi/ACTUALITE.CD)

Au moins 37 civils ont été tués dans cinq différentes attaques des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) en moins d'une semaine dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu), selon le décompte fait à ACTUALITÉ.CD par la société civile locale.

Ces tueries ont débuté le jeudi 4 février et se sont enchaînées dans le secteur de Ruwenzori. Les bilans se présentent comme suit : 4 civils tués à Mulwa, 16 à Mabule, 1 à Ngadu, 5 à Halungupa et 11 à Kamole près de Mwenda.  Tous ces bilans sont provisoires à ce stade car plusieurs personnes sont portées disparues dont 4 mineurs.

La plupart de ces attaques ont été perpétrées à moins de deux kilomètres des positions de l'armée et de la base des casques située à Kilya, constate la société civile. En réaction, elle demande le relèvement du bataillon des FARDC basé à Bulongo.

« Nous avons tout un bataillon qui pourra contrôler ces milieux là, mais vraiment la population regrette de voir comment le bataillon abandonne cette population. Raison pour laquelle la population souhaite que ce bataillon basé à Bulongo puisse quitter le milieu et être assistée par l’unité qui contrôle Mutwanga et Mwenda », déclare à ACTUALITÉ.CD, Paluku Batoleni, président de la société civile du secteur de Ruwenzori.

La même source révèle que les rebelles ougandais ADF se sont renforcés dans le secteur de Ruwenzori depuis quelques jours.  D’où, l’urgence d'augmenter les effectifs de l'armée dans la zone.

« L'ennemi se renforce et on ne connaît pas d'où vient-il. Il est maintenant important de renforcer l'effectif des militaires dans la zone car les militaires sont moins nombreux », propose-t-il.

Les tueries attribuées aux rebelles ADF ont pris de l'ampleur dans le secteur de Ruwenzori, la récente attaque date seulement de 48 heures. Les assaillants ont tué à la machette et hache 11 civils, déplacés à Kamole, près de Mwenda.

Yassin Kombi