Le coordonnateur du panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la tête de l’Union africaine (U.A), le professeur Alphonse Ntumba Luaba, dit rester convaincu qu’avec son statut de président, Félix Tshisekedi profitera de faire avancer le dossier sécuritaire dans l’Est du pays.
A ACTUALITE.CD, M. Luaba note que la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC est depuis des années dans l’agenda de l’U.A.
« Vous savez que la question sécuritaire à l'Est de la RDC est toujours dans l'agenda de l'Union africaine. Je suis certain qu'avec ce statut de président de l'Union africaine, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va pouvoir faire avancer le dossier de la sécurité à l'EST de la RDC. Je pense que l'insécurité à l'EST est liée aussi au niveau de l'impunité qui règne à l'endroit des acteurs tant nationaux que transrégionaux et internationaux de cette tragédie. Le président de la République va aussi mettre l'accent sur la coopération judiciaire entre pays africains et la lutte contre l'impunité au niveau régional, au niveau de tout le continent africain », a déclaré à ACTUALITE.CD, le professeur Alphonse Ntumba Luaba.
Et d’insister sur la lutte contre la corruption et l’impunité en Afrique.
« Je crois avec la lutte contre la corruption au niveau régional, et l'impunité au niveau africain, je suis certain que cette consolidation de l'Etat de droit au niveau continental aura des retombées sur la sécurité à l'Est. Je pari que d'ici la fin de l'année on va assister à un retournement de manière extraordinaire sur la situation sécuritaire à l'EST. Comme vous le savez jusqu'à présent que des criminels nationaux et transrégionaux qui ça donne aux trafics des armes, aux trafics illicites des ressources naturelles et qui alimentent le conflit le font assez tranquillement ».
C'est le Samedi 6 février, à Addis Abeba, que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va prendre la présidence de l'Union Africaine. Au regard de la crise sanitaire liée à la Covid-19, seules deux délégations vont faire le déplacement au siège de cette organisation africaine. Il s'agit de celle de l'Afrique du Sud, à la tête de laquelle Cyril Ramaphosa, président en exercice, et celle de la RDC avec, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président entrant.
Ivan Kasongo