L’aventure des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est achevée en quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan). Les Fauves Congolais ont été défaits (1-2) par les Lions Indomptables du Cameroun dans une rencontre où les congolais pouvaient avoir des regrets surtout en 2ème période où ils avaient largement le temps de renverser la tendance.
Une compétition que les congolais n’ont pas disputé dans les meilleures de conditions avec les problèmes de Coronavirus. Mais au-delà, ils auront su jusqu’au bout faire preuves d’abnégation et de détermination pour accrocher la 1ère place de leur groupe ne concédant au revers et un des meilleurs bilans de toutes les sélections qui ont part à ce tournoi.
En tant que président le Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa), Constant Omari Selemani est venu encourager l’ensemble de l’équipe avant leur retour à Kinshasa et leur a demandé de continuer de bien travailler au sein de leurs équipes respectives.
«Tout le monde est conscient. Toutes les conditions étaient réunies au départ mais tout ce qui a eu comme problème avec le Coronavirus. Avec tout ce que vous savez, moi, personnellement, je ne peux pas prendre position parce que j’assume l’intérim du président de la CAF et c’est mon pays qui est concerné. Dans nos règlements, si ton pays est concerné, tu ne peux pas faire des déclarations. Mais je pense que le vice-président Théobald avait pris le relais et nous savons tout ce qui a eu comme retombées. C’est l’une des raisons qui vous a déstabilisés. Nous avons été éliminés en quart de finale, ce n’est pas grave mais nous avons encore une prédominance en terme de victoire dans ce tournoi. Mais vous devez être en mesure d’accepter vos responsabilités et non que vous incombiez la faute à un ou deux joueurs. A la fin de votre 3ème match, je suis venu vous dire que vous jouez bien mais vous ne mettez pas assez de rythme et dans ces conditions, vous aurez du mal à battre les Camerounais parce qu’ils se regroupent très bien. Mais globalement, vous êtes dans la bonne voie et la progression est bonne », leur a-t-il dit comme message.
Michel TOBO