CHAN 2020 : les camerounais basés à Kinshasa appelés à la prudence (Ambassade)

Boulevard du 30 juin à Kinshasa/Ph ACTUALITE.CD

L'Ambassade du Cameroun à Kinshasa craint des possibles violences qui pourraient intervenir à l'occasion de la rencontre des quarts de finale du Championnat d'Afrique des Nations (Cameroun) qui oppose ce samedi la RDC au Cameroun à Douala. Cette peur est née des menaces des congolais à l'égard des camerounais après la détection d'une dizaine de cas de covid-19 dans le rang des Léopards lors du premier test d'avant match.

L'Ambassade a, donc, appelé la communauté camerounaise à « respecter le couvre-feu et à ne pas traîner dans les lieux non sécurisés dans les heures tardives en ce jour et dans les 48h qui suivront le déroulement de cette rencontre sportive ».

« L'ambassade du Cameroun a reçu des vidéos de supporters congolais, largement relayées par les réseaux sociaux, qui accusent notre pays d'être à l'origine de la contamination au covid-19 d'une partie de l'équipe congolaise de manière à réduire considérablement le potentiel de l'équipe adverse. À ce sujet, ces supporters menacent de s'en prendre aux édifices et ressortissants camerounais en RDC. L’Ambassade du Cameroun ainsi que les hautes autorités camerounaises, qui ont immédiatement été tenues informées, craignent des actes de violence au cas où le résultat de cette rencontre serait défavorable à la RDC », explique l'Ambassade du Cameroun dans un communiqué ce samedi.

Sur ce, l'Ambassade du Cameroun annonce avoir saisi les autorités de la RDC pour veiller à l'évolution de « l'extrême urgence de la situation » tout en rassurant ses compatriotes de sa disponibilité à assurer leur protection.

« L'Ambassade du Cameroun a saisi les autorités congolaises pour la mise en place urgente de toutes les mesures de protection conformément à la convention de Vienne. En outre, l'Ambassade du Cameroun a prié les services congolais compétents, en particulier celles de la police nationale congolaise, de prêter leur concours à toute réquisition de la demande d'aide qui sera présentée par les ressortissants camerounais au vu des circonstances », peut-on lire dans ce document.

Après la vive tension sur place au Cameroun, une contre-expertise a été réalisée dans les dernières heures vendredi. Il ressort de ces tests que seuls 3 membres de l'équipe congolaise sont positifs dont deux joueurs. De quoi baisser la tension avant ce choc de l'Afrique centrale aux allures d'une véritable finale.

Fonseca MANSIANGA