Chute de Ilunga Ilunkamba : « si le gouvernement qui va venir brille par l'incapacité, il devra subir le même sort » (député national Paul Muhindo)

Photo droits tiers

Le député national Paul Muhindo se dit satisfait après la chute du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement. D'après cet élu, ils se sont assumés en tant que représentant du peuple pour déchoir le gouvernement, incapable de répondre aux besoins de la population.

« Je suis content de voir que ce que nous avons promis à la population vient d'arriver. Être député signifie être au service du peuple, lorsqu'un gouvernement s'illustre dans une incapacité et expose les faiblesses de ne pas satisfaire le besoin de la population, nous devons nous assumer en tant que représentants du peuple et faire sauter ce gouvernement. Je crois que ce qui n'avait jamais été obtenu pendant tout ce temps, c'était la conscience personnelle », a-t-il déclaré à l'issue de la plénière de ce mercredi 27 janvier 2021.

Un signal pour le prochain gouvernement. « Nous disons que ceci n'est qu'un début, un signal, même pour le gouvernement qui va venir s'il brille par l'incapacité de résoudre les problèmes de la population, il devra subir le même sort. On doit apprendre à travailler pour la nation », prévient l’élu du territoire de Beni.

Les députés ont voté majoritairement pour la motion de censure contre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement. Sur 382 députés qui ont pris part à la plénière, 377 ont voté la motion. 367 députés ont voté pour, 7 contre et 2 se sont abstenus et 1 élu a glissé un bulletin nul dans l'urne. 

Clément Muamba