Assemblée nationale: certains députés s'abstiennent de signer la déclaration d'appartenance et l'accusent "d'entretenir la confusion"

ACTUALITE.CD

Quelques députés se sont réservés de signer  la déclaration d'appartenance à l'opposition ou majorité parlementaire.

Approchés par ACTUALITE.CD, ils évoquent  ce qu'ils qualifient de "confusion" entretenue par la dite fiche. 

Ces élus disent vouloir savoir ce que signifie, dans la contexte actuel "Majorité" ou Opposition" parlementaire. Pour ces élus, la majorité est, selon les  textes, détenu jusqu'à ce jour par le FCC. S'il faudra signer la fiche, ils la signeront comme "opposition" ou comme "majorité".

 "je ne signe pas encore cette déclaration d'appartenance, elle entretient un flou. On ne sait pas en signant , c'est quoi la majorité, c'est quoi l'opposition. À ce stade, selon les textes légaux, c'est le FCC qui est majorité. Maintenant, nous allons signer majorité ou opposition", a fait savoir à ACTUALITE.CD,  un député  FCC sous anonymat.

Et de poursuivre :

" si eux s'estiment qu'ils déjà majoritaire, qu'adviendrait-il si, à l'issue de cette opération, l'Union sacrée restait minoritaire ? Vont-ils rester dans l'opposition ou ils vont changer de dénomination ?", s'interroge-t-il.

Pendant ce temps, d'autres députés ont déjà signé et d'autres continuent de signer aisément.

Ils signent  ladite fiche en quatre exemplaires. Une fiche est à déposer  au bureau du rapporteur de l'Assemblée nationale, le deuxième au parti politique, le troisième au regroupement et le quatrième est une dernière copie gardée par le député lui-même.

Cette déclaration permettra à avoir une idée claire et précise sur la majorité  et l'opposition parlementaire. Cette précision est nécessaire pour la répartition des 7  postes du bureau définitif de la chambre basse du parlement.

Cette répartition tient compte de deux éléments: le poids politique et la représentation géopolitique.

Berith Yakitenge