Les jeunes des différents mouvements citoyens la voix du peuple, filimbi et Lucha ont organisé, ce jeudi 14 janvier, à Lubumbashi (Haut-Katanga) une marche de solidarité avec la population de la partie est du pays, en proie à l'insécurité. Ces jeunes ont défilé dans quelques artères de la ville du cuivre avant de chuter par le gouvernorat du Haut-Katanga.
Ils ont appelé le chef de l'État à se rappeler de sa promesse de campagne quant à assurer la sécurité de l'est du pays, particulièrement de Beni.
“Nous marchons pour réclamer la paix à l'est du pays. Beni est en train de saigner, et cela sous le silence des autorités du pays. Le Président de la République avait promis la paix et l'installation de son quartier général là-bas, ce qu'il n'a jamais fait. Nous interpellons le Président Félix Tshisekedi, et lui demandons de prendre ses responsabilités en respectant sa promesse de campagne”, ont-ils dit dans leur mémo déposé à l’autorité provinciale.
Ils portaient plusieurs calicots où on pouvait lire des messages tels que " “Non aux massacres de Beni, agissez pour la paix à Beni”. Ils ont également appelé l'armée à doubler d'efforts pour mettre en déroute les ennemis de la République.
Depuis 2014, Beni est le théâtre des scènes macabres. Des kidnappings, des enlèvements, des incendies des villages toute entière, des égorgements et autres sortes des atrocités sont rapportés dans la région. Des milliers de morts y sont recensés et des déplacements internes des populations sont constatés.
José MUKENDI, à Lubumbashi