Football : ils ont brillé, ils ont émerveillé le public, voici le TOP 5 des performances congolaises de la saison 2019-2020

TOP 5 des performances congolaises de la saison 2019-2020. Infographie/ACTUALITE.CD.

En dépit de la pandémie de coronavirus durant l’année 2020, les sports, plus particulièrement le football, qui s’est arrêté un moment, a continué son bonhomme de chemin. Et c’était aussi l’occasion pour les talents congolais de se mettre en évidence et par ricochet, briller pour entrer un peu plus dans la légende de leurs clubs. De l’Asie à l’Europe en passant par l’Afrique, ACTUALITE.CD revient sur le TOP 5 des joueurs congolais qui ont illuminé les pelouses durant la saison 2019-2020.

1. Chancel Mbemba Mangulu, l’incournable défenseur axial

La saison 2019-2020 était celle de la consécration pour le défenseur central. Arrivé de Newcastle (Angleterre) en juin 2018, l’international congolais a forgé sa place dans la charnière centrale des “Dragons”, jusqu’en composant la paire avec l’expérimenté Pépé, ancien du Real Madrid. Avec Porto, il a participé au sacre en championnat et offert, grâce à ses deux buts en finale face à l’ennemi juré, Benfica Lisbonne, la coupe du Portugal aux Bleu et Blanc de la ville portuaire. Mbemba a 26 ans et est sous contrat jusqu’en juin 2022. Plusieurs écuries ont les yeux braqués sur l’ancien de FC MK de Kinshasa.

2. Cédric Bakambu, le Roi chinois

Réfugié en Chine en janvier 2018, l’attaquant Cédric Bakambu a obtenu une double distinction en fin de saison 2019-2020 avec son club de Beijing Gouan. Le goleador congolais a fini en tête du royaume des buteurs du championnat chinois avec 14 buts. Après trois saisons, l’ancien joueur de Villareal (Espagne) a fait une performance jamais réalisée par un joueur du club pékinois en inscrivant  53 buts sous la tunique vert et jaune. Attiré par une grosse offre (80 millions de dollars comme coût du transfert et 18 millions de dollars de salaire annuel) de l’époque, « Bakagoal » n’a plus le cœur à l’ouvrage et veut revenir en Europe. La décision des autorités chinoises d’imposer aux clubs de ne payer qu’au maximum 3 millions de dollars annuel aux joueurs étrangers semble renforcer un peu plus les envies du numéro 17. Déjà que l’international congolais n’a pas disputé la ligue des champions asiatique avec son club.

3. Dieu Merci Mbokani Bezua, l’inoxydable

Sans nul doute, tout joueur congolais est admiratif de la longévité de la carrière professionnelle de l’attaquant de 1,85 Cm. A 35 ans, Dieu Merci Mbokani continue de faire vibrer les fans. Auteur de 18 réalisations en 28 matchs, l’international congolais a bouclé la saison en première place du classement des buteurs de la Pro League. En dehors des buts, ses 7 passes décisives et son influence dans le jeu de Royal Antwerp, ont été d’un apport conséquent. La preuve, c’est cette 4ème place raflée avec 53 points à deux unités du 2ème, la Gantoise mais également la Coupe de Belgique gagnée, 28 ans après, par le club d’Anvers, synonyme de la qualification en Europa League. De quoi faire sourire des Anversois qui l’ont ramené gratuitement en Belgique à la fin de son contrat en été 2018 du côté du Dynamo Kiev (Ukraine).

Le natif de Kinshasa a été, la même année, couronné Soulier d’Ebène, le prix décerné au meilleur joueur africain du championnat de Belgique, son deuxième après celui de 2012 remporté quand il évoluait à Anderlecht.

4. Neeskens Kebano, le « kirikou » qui sauva Fulham

Moins utilisé suite notamment à ses blessures récurrentes, Neeskens Kebano s’est montré apte au bon moment pour Fulham qui cherchait la qualification en play-offs de la Championship (la deuxième division anglaise) pour enfin rêver un retour en Premier League, une saison seulement après l’avoir quitté. Le petit gabarit a surgi lors de deux dernières journées de la saison régulière pour contribuer aux ambitions des londoniens en marquant successivement un doublé dont un but sur coup franc face à Sheffield Wednesday à la 45ème journée et le but égalisateur encore sur coup franc devant Wigan Athletic à la 46ème journée pour valider la 4ème place qualificative pour les play-offs. Lors de ce tournoi à 4, le joueur formé au Paris Saint Germain (PSG) a étalé tout son talent en demi-finale contre Cardiff. En aller tout comme au retour, « les Cottagers » ont contemplé deux sublimes coups francs directs réussis du milieu offensif congolais avant de participer à la victoire finale face à Brentford. Il est considéré comme l’un des artisans du retour de Fulham dans  l’élite.

5. Jackson Muleka Kyanvubu, l’étoile montante

Il est calme, moins bavard mais son tempérament n’à rien avoir avec son talent sur un air de jeu où il est plus chaud devant les buts adverses. C’est l’attraction congolaise voire africaine l’année dernière. Sacré meilleur buteur et meilleur joueur du championnat congolais la saison 2018-2019, la pépite du TP Mazembe a conservé son titre de meilleur buteur à l’arrêt brusque du championnat national en 2020, à cause de la pandémie de covid-19. Sur l’échiquier continental, malgré l’élimination de son club en quarts de finale, le phénomène a décroché la palme de meilleur buteur de la ligue des champions africaine avec 7 buts, tous marqués en phase des groupes.

Les prouesses du jeune âgé de 21 ans n’ont pas laissé indifférentes les équipes européennes qui ont supervisé l’étoile congolaise. Il a éclaboussé les statistiques chez le club lushois scorant 57 fois en 89 matchs. Et c’est le Standard de Liège qui a mis la main sur cet attaquant international formé à la Katumbi Football Academy pour une enveloppe autour de 2 millions d’Euros avec la clause de la plus value de 40% à la revente. Son contrat signé en été 2020 est de 4 saisons plus une en option. Il a marqué deux buts en 5 matchs depuis son arrivée dans la cité ardente.

Fonseca MANSIANGA