RDC: selon l’ECIDÉ, l’interdiction des manifestations a pour but « manifestement » de contraindre Fayulu à ne pas se rendre à Mbandaka, Boende et Lisala

ACTUALITE.CD

Martin Fayulu, dit le communiqué de son parti, avait prévu de passer les fêtes de Noël à Mbandaka, Boende et Lisala à partir du samedi 19 décembre.  Une équipe d’avance a même été déployée et des courriers administratifs acheminés. 

« Contre toute attente, le pouvoir en place, invoquant des mesures sanitaires de lutte contre la COVID-19, a subitement décidé de l’instauration d’un couvre-feu et de l’interdiction des manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national, pour manifestement, contraindre le président élu à ne pas effectuer de déplacement dans les capitales de l’Equateur, de la Tshuapa, de la Mongala où la population l’attend avec impatience ». 

Et d’ajouter:

« L’ECIDE considère que ces mesures, aux visées politiciennes et inutilement étendues à certaines entités non-touchées par la COVID-19, sont de nature à porter atteinte aux libertés publiques et traduisent, à n’en point douter, la dérive dictatoriale du pouvoir illégitime en place ».