RDC : pour le G13, la priorité de l’Union sacré devra être axée notamment sur les réformes électorales, sécuritaires et l’assainissement des finances publiques

Le président de la république, Félix Tshisekedi/Ph Présidence

Le Groupe de 13 personnalités (G13) qui milite pour les réformes et consensus électoraux depuis le 11 juillet dernier, a donné ce vendredi sa vision par rapport à ce qui devrait être l’agenda de l’Union sacrée prônée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Ce groupe composé des députés et acteurs de la société civile suggère à l’Union Sacrée de privilégier, entre autres, les réformes institutionnelles et électorales en perspectives des échéances de 2023. Le G13 voit aussi comme priorité, les réformes du secteur de sécurité et l’assainissement des finances de l’Etat.

« Le G13 considère que, pour être au bénéfice suprême de notre peuple, l’union sacrée de la Nation à laquelle le Président de la République appelle les acteurs politiques et sociaux devra reposer sur des priorités sous formes d’engagements précis, dans un AGENDA CITOYEN porté par tous autour des priorités claires ci-après : 2 1) les réformes institutionnelles et électorales dans la perspective de la tenue effective des élections de 2023 ; 2) les réformes urgentes du secteur de la sécurité et de la défense nationale ; 3) et l’assainissement des finances publiques ainsi qu’une politique de relance économique après COVID-19 », dit la déclaration de G13 lue en conférence de presse par le député national Delly Sessanga.

L’Union sacrée doit rencontrer la confiance du Peuple congolais dès le départ mais en condition que des changements profonds soient opérés dans différents secteurs de la vie nationale.

« Le G13 considère qu’à l’effet de donner force au contenu de cette union et d’établir la confiance avec le peuple, l’union sacrée de la Nation doit délivrer, dès le départ, des signaux forts susceptibles de marquer la volonté du changement dans la conduite des affaires publiques. Au nombre de ces signaux, le G13 propose qu’en général, la rigueur et l’exigence soient observées dans le choix des principaux animateurs à tous les niveaux », insiste la déclaration. 

L’Union sacrée marque la fin de la coalition FCC-CACH mise en place depuis deux ans par Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à l’issue des élections controversées de décembre 2018. La fin de cette coalition a eu comme conséquence notamment la destitution du bureau de l’Assemblée nationale en vue de reconfigurer la majorité parlementaire qui devrait permettre à Félix Tshisekedi de mener des réformes. Le Chef de l’Etat a même qualifié la déchéance du bureau de la chambre basse de « maturité politique » de la part des députés. Il se plaignait d'être bloqué par l’Assemblée nationale dans l’exécution de sa vision.

Berith Yakitenge