RDC : pour la Dynamique pour la vérité des urnes, la création d’une union sacrée est “loin d’être une solution” à la crise politique que traverse le pays à l’heure actuelle

Martin Fayulu/Ph. ACTUALITE.CD

La structure initiée par le coordonnateur actuel de la plateforme LAMUKA Martin Fayulu, la Dynamique pour la vérité des urnes (DVU) a déclaré ce jeudi 17 décembre que la création d’une union sacrée telle que souhaitée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est “loin d’être une solution” à la crise politique que traverse actuellement la République démocratique du Congo.

Pour la DVU, l’Union sacrée est une autre forme de coup d’Etat contre la constitution de la RDC. 

« La création d’une nouvelle plateforme appelée “ Union sacrée’’ ou plutôt ‘’Union sucrée’’ sur le dos du peuple congolais, en utilisant abusivement les finances publiques, est loin d’être une solution. Elle constitue, en réalité, un autre coup d’Etat constitutionnel et une institutionnalisation honteuse de la corruption. Pour la DVU, l’heure n’est pas au positionnement politique, ni au partage du pouvoir, encore moins à la recherche d’une quelconque aura politique qui exigera, en contrepartie, la satisfaction des appétits financiers insatiables de tous les corrompus qui viennent de partout. Nul n’ignore, en effet, que l’Assemblée nationale actuelle est composée de plusieurs députés nommés et donc non-élus par le peuple. Par conséquent, avec un parlement illégitime, l’on ne peut que constituer une majorité requalifiée illégitime », peut-on lire dans la déclaration politique de la DVU.

Et de poursuivre : 

«  La DVU s’étonne et condamne la position de certains membres de la communauté internationale qui encouragent M. Tshilombo dans la sale besogne de destruction de l’agencement constitutionnel du pays au moyen de la corruption, des intimidations, de la violence et des menaces : des antivaleurs que la DVU continuera à combattre.  En réalité, CACH ne fait que reproduire, dans la continuité, le système FCC avec lequel il est en partenariat pour poursuivre leur œuvre de désintégration des institutions de la République et d’appauvrissement de notre peuple. C’est pourquoi, la DVU interpelle, une fois de plus, la classe politique congolaise de manière à se départir du fanatisme, de l’émotionnel, de l’exclusivisme et du cynisme ambiant actuel pour s’engager dans la voie de la raison afin de trouver une solution consensuelle et durable à la dangereuse crise que traverse notre pays ». 

Lors de son discours sur l’Etat de la nation, lundi 14 décembre, Félix Tshisekedi a promis la mise en place d’un gouvernement qui sera issu de l’Union sacrée. Plusieurs acteurs politiques ont déjà exprimé leur soutien à cette initiative. Il s’agit notamment de Moïse Katumbi, de Jean pierre Bemba ou encore de l’AFDC de Modeste  Bahati Lukwebo.

Ivan Kasongo