Kinshasa : le député provincial Magloire Kabemba adresse une question orale avec débat au ministre provincial des infrastructures sur la “cession” d'une partie d’un terrain de football sur le boulevard Triomphal

Assemblée provinciale de Kinshasa

Le député provincial Magloire Kabemba a adressé une question orale avec débat au ministre provincial des travaux publics et infrastructures de la ville de Kinshasa, Thierry Kabuya, au sujet de la “cession” d'une partie d’un terrain de football situé sur le boulevard Triomphal pour l'érection d’une station de traitement des eaux usées.

" Conformément aux dispositions des articles 168 et suivant le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, j’ai l’honneur de vous adresser la présente question orale avec débat relative à la cession du terrain situé sur le boulevard triomphal pour l’érection d’une station de traitement des eaux usées. En effet, la population de la commune de Kasa-Vubu a été surprise de constater qu’un matin, le terrain en question venait d’être délimité par une palissade en tôles galvanisées sans qu’au préalable il ne lui ait été communiqué les raisons de cette occupation. Pourtant cet espace sert à la jeunesse comme aire de jeu pour la pratique du football ainsi que pour des séances d’apprentissage à la conduite automobile ", a écrit Magloire Kabemba au ministre Thierry Kabuya. 

L'élu de la commune de Kasa-Vubu a posé plusieurs questions au ministre des infrastructures de la ville de Kinshasa. C’est le cas de celle liée au fondement juridique de l’occupation de l’espace concerné et son objet.

" Je vous invite à répondre aux questions ci-après : quel est le fondement juridique de l’occupation de l’espace concerné et quel en est l’objet ? Pouvez-vous nous attester que des études d’impact environnemental et social ont été menées avant l’occupation de ce terrain ? Qu’est ce qui a déterminé le choix du site situé le long du boulevard triomphal au lieu d’un autre ? La ville de Kinshasa est-elle saturée au point de manquer de site approprié à un tel ouvrage ? Sachant que même dans les pays développés qui disposent des moyens colossaux et en pointe de la technologie, les stations de ce genre sont toujours implantées en dehors du centre ville, mieux en périphérie. Quel est le coût de construction de cet ouvrage et de gestion de ce projet ? ", questionne le député provincial Magloire Kabemba. 

Le ministre de tutelle devra répondre aux préoccupations lui adressées lors de la plénière de ce vendredi 18 décembre à l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

Ivan Kasongo