Sud-Kivu : les mouvements citoyens plaident pour l'implication personnelle de Félix Tshisekedi pour l'évacuation de Kamerhe à l'étranger

Militants de l'UNC et Mouvements citoyens manifestant à Bukavu/Ph. ACTUALITE.CD

Des milliers des manifestants membres des mouvements citoyens, des mouvements de soutien à Vital Kamerhe ainsi les militants de l'UNC  ont manifesté ce vendredi 4 décembre à Bukavu (Sud-Kivu) pour revendiquer l'évacuation de Vital Kamerhe à l'étranger  pour des soins médicaux de qualité.

Ils portaient des calicots sur lesquels il était écrit " Libérez Kamerhe Innocent,  libérez Kamerhe sans condition, Vital Kamerhe mérite des soins appropriés. Vital Kamerhe n'a pas volé". 

Illustration

Les manifestations sont parties de la place Major Vangu jusqu'au gouvernorat de province où un mémorandum adressé au Président  Félix Tshisekedi a été déposé.

" Les deux partis au pouvoir commencent à s'entre accuser, alors que sa santé( Vital Kamerhe) est en danger. Voilà pourquoi, nous, population du Sud-Kivu disons qu'on puisse acquitter sans condition aucune l'honorable Vital et lui permettre d'aller suivre des soins de qualité dans un hôpital approprié. Dans le cas contraire, nous en tant que population du Sud-Kivu nous serons dans la rue chaque vendredi", peut-on lire dans le mémo lu par Amos Bisimwa.

Et  d'ajouter: 

" Excellence monsieur le Président, nous vous demandons de bien vouloir vous impliquer personnellement pour que dans l'urgence ce grand homme soit évacué pour les soins appropriés et qu'il soit rétabli dans ses droits".

À Lire aussi : Procès 100 jours: des avocats français alertent sur l'état de santé de V. Kamerhe et dénoncent des irrégularités de procédure

Certains députés comme Homer Bulakali de l'UNC, Albert Kahasha du PPRD, des membres et cadres de certains partis alliés ont pris part à cette marche.

Justin Mwamba