Sylvestre Ilunga Ilunkamba a évoqué à l’ouverture de la 48ème Session de l’Assemblée plénière du Forum parlementaire de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), qui se tient virtuellement à partir de Kinshasa, l’apport de cette organisation sous-régionale dans la recherche des solutions aux différentes crises qui frappent la RDC depuis environ deux décennies.
« Un autre fait historique que je m’en vais rappeler à l’Auguste Assemblée est l’implication de la SADC dans la promotion de la paix lors du dialogue inter-congolais de Sun City qui a conduit à la mise en place, de 2003 à 2006, d’un régime de transition 1+4 – un président et quatre vice-présidents – et à l’adoption en 2006 par référendum, après cette transition, de la Constitution qui nous régit », a t-il dit.
Et d’ajouter:
« C’est grâce à cette Constitution que la République Démocratique du Congo a pu organiser les élections de 2006, de 2011 et de 2018. Les dernières ont donné lieu à une alternance civilisée et pacifique des pouvoirs. C’est un acquis qu’on doit, à tout prix, préserver malgré les dissensions internes au sein de la coalition au pouvoir dans notre pays. C’est à ce prix que nous ferons de l’alternance pacifique au sommet de l’Etat une tradition dorénavant ancrée dans notre démocratie, appelée à servir d’exemple pour la sous-région et toute l’Afrique. Je félicite la SADC pour cet accompagnement ».
FCC et CACH attendent le discours de Félix Tshisekedi prévu pour la fin de cette semaine pour voir clair sur l’avenir de la coalition au pouvoir.
Berith Yakitenge