Amédée Mboma, avocat du DG de la RVA Abdallah Bilenge aux arrêts depuis le 10 novembre, explique que sur les 54 aéroports du pays très peu fonctionnent. C’est ce qui explique depuis lui que cette société ne soit pas à mesure de respecter certains de ses engagements.
« Comment ont peut arrêter le Directeur Général sur le fonds qu’il n’a pas décaissé. La RVA n’a pas d’argent. Il y a 54 aéroports. 4 fonctionnent normalement et 2 seulement produisent (Kinshasa et Lubumbashi) », dit-il.
Et d’ajouter:
« Les deux prennent en charge tous les agents de la RVA. S’il faut arrêter Abdallah Bilenge, il faut arrêter tout ceux qui étaient avant lui. C’est une affaire qui a commencé depuis 1996 ».
Pour le contexte, la RVA perçoit aussi pour son compte les taxes et redevances instituées par le gouvernement sur les aéroports et leurs dépendances (aérogares, bâtiments et hangars, etc.). Cette entreprise a pour mission de construire, aménager, entretenir et exploiter les aéroports et leurs dépendances. Elle assurer aussi la sécurité de la navigation aérienne.
Ecoutez les explications d'Amédée Mboma sur cette questions dans cette interview sur ACTUALITE.CD