José Sele Yalaghuli, ministre de finances, a présenté ce mercredi le Projet de loi de reddition de comptes exercice 2019 à l’Assemblée nationale. Il a également répondu aux questions des députés avant que le texte ne soit envoyé à la commission ECOFIN. Il a également donné des explications sur les dépassements budgétaires constatés.
« Notre gouvernement est entré en exercice à partir du mois de septembre. Au nom du principe de continuité, c’est un devoir qui nous incombe. C’est à ce titre que j’étais venu. Le projet de loi de reddition de comptes qui doit rendre compte de ce qu’on a fait du dernier exercice clos est un préalable avant de présenter le projet de loi de loi de finances de l’exercice qui va venir », a t-il dit.
Des problèmes d’équilibre dans la gestion du budget ont été également évoqués.
« Le budget 2019 a été exécuté particulièrement en équilibre et en dépense. Il a été fustigé des dépassements importants notamment liés à un certain nombre de projets qui étaient exécutés alors que non budgétisés ou exécutés à un niveau extrêmement élevé », a t-il déclaré.
Et d’ajouter:
« Nous avons trouvé des réponses appropriées à apporter aux élus du peuple. Le projet passera passera à l’ECOFIN. Nous sommes à disposition de cette commission ».
Sele Yalaghuli a noté aussi le fait que certains secteurs sont en surconsommation;
« Une loi est opposable à tout le monde. Il faut respecter le niveau de crédit budgétaire imparti en dépenses, mais aussi respecter le niveau des assignations des recettes imparties au niveau des régies financières. C’est question que chacun se mette dans une dynamique de respect de ce qui est voté et qui a valeur légale. Si certains secteurs ont surconsommé cela prive d’autres secteur des ressources nécessaires ».