Consultations en RDC : à défaut de changer la majorité parlementaire, le MLP demande au Chef de l’Etat de dissoudre l’Assemblée nationale

Franck Diongo après consultations au Palais du peuple/Ph ACTUALITE.CD

Franck Diongo a déposé lundi auprès du Chef de l’Etat, les recommandations de son parti Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) dans le cadre des consultations. Pour le MLP, il y a deux options : changer la majorité parlementaire ou dissoudre purement l’Assemblée nationale en vue de formaliser la rupture FCC-CACH.

« Parce que le Premier ministre est en rébellion, nous avons demandé au Chef de l'Etat de pouvoir formaliser la rupture de FCC-CACH, parce que lorsque la rupture est formalisée, le gouvernement est démissionnaire. Sur le plan administratif, le président de la république a le pouvoir de suspendre le Premier ministre, mais cette suspension ne peut pas dépasser trois mois. Nous avons démontré qu'en défaut de dissoudre les institutions, la cohabitation est impossible. L'objectif c'est de changer la majorité parlementaire. On doit changer le bureau de l'Assemblée nationale et pour conséquence il y aura un nouveau premier ministre. A défaut de premier plan, il faut purement et simplement dissoudre l'Assemblée nationale, il n'y aura pas de cohabitation. Voilà la lecture du MLP qu'on a soumis au Chef de l'Etat », a expliqué Franck Diongo.

Les consultations ont débuté depuis une semaine. Le Chef de l’Etat reçoit les couches sociales et politiques suite à la crise que traverse la coalition au pouvoir. Les rapports se sont détériorés entre le camp Tshisekedi et celui de l’ancien président de la république Joseph Kabila.

A l’issue des consultations qui devraient prendre fin cette semaine, Félix Tshisekedi va s’adresser à la Nation afin d’annoncer des mesures prises qui vont permettre de mettre en place « l’union sacrée pour la nation ».

Ivan Kasongo