RDC : Ruberwa plaide pour plus de moyens afin de mettre à niveau les responsables des ETD

Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre d'État, ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa a, lors du lancement de l'atelier sur le renforcement des capacités des responsables des entités territoriales décentralisées mercredi dernier, fait savoir l'importance de l'investissement dans la formation pour la bonne gestion des ETD. L’atelier organisé dans le cadre du Projet de Développement Urbain du Gouvernement de la RDC qui a bénéficié de deux accords de financement de la Banque Mondiale pour un montant total de 190 millions de dollars américains.

Le projet est co-piloté par le ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles et celui de l'urbanisme et habitat.

« Nous avons lancé cet atelier qui est pratiquement une sorte de prémisse de renforcement des capacités assurée à l'ensemble des entités territoriales décentralisées, c'est-à-dire les villes, les communes, les secteurs et les chefferies. Les responsables numéro 1 dans chaque entité ont beau avoir un bon profil. Ce qui n'est pas toujours évident d'ailleurs, mais, ici, c'est l'esprit d'équipe. Donc, avec cette équipe, on va donner des capacités nouvelles aux entités pour se développer le plus rapidement possible. C'est évident qu'il y ait un problème de gouvernance", a fait savoir le ministre d'État, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa.

Et d'insister sur la nécessité du profil et la moralité comme préalables pour diriger une ETD.

« Le problème principal du pays ce fût la légitimité, ce problème est réglé par les élections, mais maintenant, c'est surtout le problème de gouvernance et même de bonne gouvernance. Occuper une position de maire, de bourgmestre, de chef de secteur, de chef de chefferie pourquoi pas au niveau national, c'est une chose, mais, avoir le profil qui répond à la vision et aux valeurs attendues pour cette fonction-là, c'est autre chose. Donc, il faut investir beaucoup d'argent, beaucoup de financement dans le renforcement des capacités. On ne connait jamais assez pour occuper un poste. C'est pour ça qu'il y a des séminaires de mise à niveau. Et, cet atelier vise exactement le renforcement des capacités », a-t-il martelé.

L'atelier a pris fin jeudi. Ce projet a ciblé six villes au titre du financement initial, d’un montant de 100 millions de dollars américains. Il s’agit des villes de Bukavu, Kalemie, Kikwit, Kindu, Matadi et Mbandaka, qualifiées de villes initiales. Au titre additionnel d’un montant de 90 millions de dollars américains, trois villes additionnelles sont ajoutées à savoir Goma, Kolwezi, Kisangani.

Berith Yakitenge