Kasaï: le groupe parlementaire PPRD désapprouve les propos de deux de ses membres contre le gouverneur Pieme

Le bâtiment du Gouvernorat du Kasaï/Ph.ACTUALITE.CD

Dix-neuf de trente-deux députés provinciaux qui siègent à l'Assemblée provinciale du Kasaï et qui se réclament du groupe parlementaire PPRD ont, dans une déclaration rendue publique à Tshikapa,  désapprouvé les propos tenus par deux membres de leur groupe parlementaire sur les antennes d'une radio d'un cadre du PPRD contre le gouverneur de province Me Dieudonné Pieme Tutokot, fraîchement investi secrétaire interfédéral du PPRD/Kasaï.

"nous avons suivi avec attention les propos éhontés tenus par deux députés PPRD de l'assemblée provinciale du Kasaï à savoir Müller Milambu et Jacques Matadi Pasa sur les ondes de la radio du Progrès" lit-on dans cette déclaration.

Et de poursuivre :

"en substance nos collègues demandent la démission du gouverneur de province Dieudonné Pieme lui imputant des faits mensongers et dénués de tout fondement"

Les signataires disent ouvertement se désolidariser de ce qu'ils qualifient de "dérive".

"nous condamnons leurs propos affabulateurs et leur comportement qui dénote de l'indiscipline par rapport aux principes de notre cher parti, le PPRD"

Ils terminent leur déclaration par en appeler à la hiérarchie du parti afin que des mesures disciplinaires soient prises contre "l'incurie de nos deux collègues" et disent renouveler leur soutien et confiance au gouverneur Pieme.

Pour rappel, le 29/10/2020, intervenant sur les antennes de la radio Ondes du progrès, propriété du député national PPRD,  Macaire Mwangu,  les élus provinciaux Jacques Matadi  et Müller Milambu avaient accusé le gouverneur Pieme de mégestion et lui avaient enjoint de démissionner endéans 48 heures. 

Le lundi 2/11/2020, huit députés provinciaux avaient déposé une motion de censure contre le gouverneur Pieme l'accusant de détournement des deniers publics et d'actes de mégestion. Alors que le bureau de l'assemblée provinciale avait programmé le débat sur la motion et le vote pour le jeudi 5/11/2020, un télégramme du VPM Kankonde tombé hier mardi 3/11/2020 a convoqué à Kinshasa le gouverneur Pieme et le président de l'assemblée provinciale Aloïs Mushitu. Aux dernières nouvelles,  les deux autorités ont quitté Tshikapa ce mercredi en fin d'après-midi pour Kinshasa.

Sosthène Kambidi