Haut-Katanga : le FCC dénonce la violation de la constitution dans la tenue des consultations convoquées par le Chef de l'Etat

Les militants et cadres du FCC dans les rues de Lubumbashi/Ph. ACTUALITE.CD

Le Front commun pour le Congo (FCC) du Haut-Katanga a organisé une marche ce mardi dans la ville de Lubumbashi.  Une centaine des jeunes et cadres de cette plate forme ont été dans plusieurs artères de la ville  de Lubumbashi notamment sur l'avenue Kasa-Vubu.

Ils dénoncent la violation intentionnelle de la Constitution dans l'organisation des consultations nationales convoquées par le Président de la RDC.

" La marche n'a qu'un seul rôle principal, le respect de la constitution. La population Katangaise nous  demande de nous constituer en sentinelle de cette constitution parce que, nous sommes en face d'un régime qui ne respecte pas la loi des lois. Nous vivons comme si nous étions dans un état de nature.  Voilà pourquoi nous lui demandons de respecter la constitution " a dit, à l'occasion, Gaylord Kilanga, l'un des cadres du Front Commun pour le Congo dans le Haut-Katanga.

Gaylord Kilanga a  également expliqué que tout le monde exige le retour de Joseph Kabila en 2023. 

" Nos jeunes Kabilistes exigeont le retour de Joseph Kabila en 2023.Tout celui  qui ne soutient pas Joseph Kabila est ennemi du Katanga. La population connaît à ces jours des problèmes comme la misère et la souffrance.

Les consultations convoquées par le Président de la République interviennent dans un contexte de crise politique.  Félix Tshisekedi avait précisé qu'il consulte avant de revenir devant le peuple congolais pour des grandes annonces.

José Mukendi