Un officier des FARDC de grade de colonel a été tué et son garde du corps blessé lors d'une opération de traque d'un bandit armé tôt ce dimanche 1 novembre à Lusenda, dans le secteur de Tanganyika (territoire de Fizi) au Sud-Kivu.
D'après les sources militaires, le bandit qui a ouvert le feu sur l'officier est indentifié militaire. Ces sources ajoutent que le bourreau touché par balle est aussi mort quelques heures après, son arme a été récupérée.
Ces informations sont confirmées par le commandant de la 2202e régiment basé à Baraka, le colonel David Ipanga.
"Le lieutenant colonel Bikingi a été touché par balle au niveau du bassin. C'est lui qui était le commandant FARDC à Lusenda. Il est allé arrêter un bandit à main armé, celui-ci est sorti de sa maison en tirant plusieurs coups de feu. Le commandant et un de ses garde du corps ont été victimes. Le garde corps est blessé tandis que le commandant avait a succombé sur place.", renseigne-t-il.
Une montée d'insécurité s'observe dans le territoire d Fizi. A Baraka, dans la nuit de ce samedi, une maman a été blessée par balle par des inconnus. D'autres indices d'insécurité sont les cas d'enlèvements qui sont enregistrés quasiment tous les jours.
Lubunga lavoix, à Baraka