Sept personnes dont quatre acteurs humanitaires ont été enlevées ce vendredi 30 octobre par des hommes armés entre les villages Malinde et Mulongwe, dans le secteur de Mutambala (territoire de Fizi) à 15 kilomètres de la ville de Baraka. Selon les sources locales, il s’agit de 4 agents de l’ONG ADRA 3 réfugiés burundais.
Selon la société civile locale, les personnes kidnappées étaient à bord d’un véhicule en provenance du site des réfugiés de Mulongwe en direction de Baraka.
« Les hommes lourdement armés et en tenue militaire ont barricadé la route au véhicule de l'ONG ADRA qui quittait le site des réfugiés burundais de Mulongwe pour Baraka transportant 4 agents de cette ONG et 3 réfugiés burundais. Ces assaillants les ont amenés dans la brousse puis ils ont relâché le chauffeur, les autres sont jusqu'ici introuvables », a dit à ACTUALITE.CD a-t-il expliqué le vice-président de la société civile de la ville de Baraka, Moutard Mlendela.
Cette information est confirmée également par le commandant de la Police nationale congolais district de Fizi, le colonel Musuhuke Djuma.
« Nous sommes en possession de cette information, et toutes les stratégies sont mises en marche pour dénicher les auteurs et les soumettre à la justice. Aussitôt alertés hier, nous avons tenté d'y envoyer nos éléments en collaboration avec les FARDC mais en vain. Les enquêtes sont en cours », a-t-il laissé entendre.
Une source locale affirme que les ravisseurs exigeraient de rançon pour libérer les otages.
Les cas d’enlèvement sont récurrents dans la région. Le 15 octobre dernier, 3 autres agents humanitaires de l'ONG Actionaid étaient enlevés par les hommes armés entre le village Lweba et Kandali. Ils ont été relâchés après avoir versé une rançon, d’après les sources locales.
Lubunga Lavoix, à Baraka