Maniema : le chef de la milice « Les revendiquants » transféré à Kinshasa

ACTUALITE.CD

Le chef de la milice « Les revendiquants », Bernard Kasembe dit Kifinyo arrêté par l’armée mardi dernier dans le territoire de Kailo au Maniema, a été transféré vendredi 30 octobre à Kinshasa. Il était à la tête d’une milice opérant dans le secteur des Balanga.

Selon des sources au sein des Forces Armées de la RDC, Bernard a été appréhendé dans le village Bafundo, groupement des Balanga, à 120 km de Kindu.

Selon le vice-gouverneur de la province du Maniema, son transfert à Kinshasa se justifie par le fait que son dossier était traité au niveau du pouvoir central. Il sera jugé à Kinshasa pour pour les faits lui reprochés et sa milice.

« Le problème de Bernard et sa bande est une situation qui a même fait l’objet de certains points traités au conseil des ministres du pouvoir central. Sa situation est connue au ministère de la défense, à l’administration générale de l’ANR et à tous les services de sécurité », a expliqué Jean-Pierre Amadi, vice-gouverneur du Maniema.

Amadi appelle les groupes des miliciens actifs dans la province du Maniema à déposer les armes pour la quiétude de la population.

« Nous disons à toutes les forces négatives de quitter la brousse et se rendre. Ça c’est le message du Chef de l’Etat qui voudrait que toutes les forces négatives puissent se rendre », a poursuivi Jean-Pierre Amadi.

Bernard Kifinyo avait rendu ses armes aux autorités territoriales de Kailo en mars 2020. Son groupe armé constitué des autochtones actifs dans le secteur des Balanga accusait l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), de ne pas respecter le cahier de charge dans le processus de l’érection du Parc National de la Lomami. Récemment, le responsable du Parc a indiqué que ces miliciens se servent du parc comme alibi pour justifier leurs exactions dans cette contrée.

Chadrac Londe, à Kindu