Au moins 202 civils, dont 51 femmes et 13 enfants ont été tués au mois de septembre dans les provinces affectées par les conflits en RDC, renseigne le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH). Au total, près de 88% des violations des droits de l’homme ont été documentées dans ces zones (640 violations).
A l’instar du mois précédent, les combattants des groupes armés sont les principaux responsables des violations commises dans ces provinces (54%).
La majorité des violations et atteintes a de nouveau été enregistrée dans la province du Nord-Kivu (371 violations, soit 58% des violations commises dans ces provinces), suivie notamment de l’Ituri (97 violations), du Sud-Kivu (59 violations) et du Tanganyika (52 violations).
Dans l’ensemble du pays, durant le mois de septembre 2020, le BCNUDH a documenté 726 violations des droits de l’homme soit une augmentation de près de 9%. Cette augmentation reflète une hausse significative du nombre de violations attribuables à des agents de l’Etat (+29%), tandis que le nombre d’atteintes commises par des combattants de groupes armés a diminué (-7%).