Nord-Kivu: l’ONU développe une nouvelle stratégie pour renforcer la sécurité dans le Grand Nord

PHOTO ACTUALITE.CD

La MONUSCO a développé en interne une nouvelle stratégie pour le Grand Nord (couvrant les villes de Beni et Butembo ainsi que les territoires de Beni et Lubero). David Gressly, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC, qui l’a révélé mercredi, espère que cette nouvelle feuille de route permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

« On va essayer d’assurer que toutes les composantes de la Mission vont vraiment travailler ensemble, avec le même objectif, c’est-à-dire la paix durable. Et on va s’engager avec soit les militaires congolais, soit avec la police nationale, surtout avec la population locale et au niveau national – on va travailler avec les autorités là-bas- et ensemble, on doit trouver des solutions pour mettre fin à tous ces conflits », a t-il dit au cours de la conférence de la mission onusienne. 

C’est une approche plus globale, a t-il ajouté.

« Mais je crois qu’on doit aussi – on est en train de le faire – intégrer les aspects de développement dans cette stratégie. Ce n’est pas quelque chose que la MONUSCO peut faire seule, ça va demander aux autres partenaires et au gouvernement de travailler là-dessus », a t-il déclaré. 

Dans la nouvelle stratégie, un accent particulier également mis sur la réhabilitation des routes.

« Je peux citer en exemple les routes : c’est très important qu’on ait des routes qui soient fiables, qui puissent faciliter pas seulement l’accès pour la sécurité, mais aussi pour promouvoir l’économie, pour générer de l’emploi pour les jeunes, parce que je crois que c’est le noyau du problème. Si les jeunes n’ont rien à faire, n’ont pas de possibilités d’emploi, ils vont continuer de trouver d’autres moyens pour gagner leur vie », a t-il noté.

Il a insisté sur le caractère intégré du programme  « pour s’attaquer à tous les aspects – sécuritaire, développement- si on veut avoir une avancée importante dans la recherche de la paix. C’est dans ce sens qu’on va travailler maintenant ».